L'Actualité
e-pango

Retrouvez toute l'actualité d'E-PANGO.

c
o
n
t
a
c
t

Logements collectifs

Bâtiments tertiaires

Sites industriels

e-pango
Toute notre actualité

La médiathèque de Locminé teste une première en France ! 22 janvier 2019

La médiathèque de Locminé (56) va produire et stocker sa propre électricité. Mais elle va encore aller plus loin en s’appuyant sur une technologie innovante, une première en France, dans le but de diviser sa facture d’électricité par deux. 

Joël Nicol, directeur général des services de la mairie :

« Nous allons installer, à côté du bâtiment, des modules photovoltaïques sur une structure de type ombrière. L’électricité produite sera soit autoconsommée, soit stockée dans des batteries pour être utilisée lors des périodes de pointe. » 

Des batteries qui pourront également être alimentées par le réseau électrique pendant les heures les moins chères sur le marché (spot) de l’électricité.

« L’innovation majeure de ce projet unique à ce jour en France, réside dans l’intégration d’un outil informatique composé d’un boîtier intelligent de route énergétique, qui sera directement relié à la bourse de l’énergie. Avec cette nouvelle technologie, notre fournisseur, en lien direct avec le marché de l’électricité – qui évolue au fil des minutes -, va pouvoir valoriser financièrement la flexibilité du bâtiment en lui permettant de s’effacer lors des heures de forte demande en énergie. »

Autrement dit, la médiathèque consommera l’électricité produite localement lorsque les prix grimperont (pics) sur le marché et pourra s’approvisionner sur le réseau général lorsqu’ils seront très bas.

Voilà comment la commune de Locminé espère faire des économies grâce à la technologie développée par la SAS E-PANGO !

L'économie bas carbone est notre ADN ! 25 février 2018

Prendre « à bras le corps » l’enjeu énergétique et climatique au niveau locale, telle est la volonté d’action de LIGER. Pour notre site de production, nous avons fait le choix en 2017 d’e-PANGO comme fournisseur d’électricité pour leur approche radicalement disruptive. Rapidement, nous avons vu des résultats impressionnants sur notre facture d’électricité sans investissements de notre part, sans impact sur nos process ni sur le travail de nos collaborateurs. Radicalement novatrice, cette société tient ses promesses tant sur l’accompagnement proposé que sur les résultats anticipés. Composée d’une équipe de spécialistes, e-Pango répond également aux problématiques énergétiques et de réseaux de la Bretagne.

Marc Lemercier directeur général de Liger.

Qu’est-ce que le TURPE ? 25 janvier 2017

L’acheminement et le raccordement au réseau public de distribution de l’électricité sont des missions de service public.

Mis en place par la loi n°2000-108 du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l'électricité, le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE) sert à rémunérer les gestionnaires de réseau de transport et de distribution d'électricité (ERDF, ELD et RTE).