Contribuer positivement
à l’effort de transition énergétique

L’autoconsommation pour réduire l’impact financier sur les collectivités

Le développement à l’échelle régionale et nationale d’une production électrique intermittente est une contrainte forte pour les collectivités locales. Il impose, en phase de transition, d’investir pour doter les réseaux de distribution d’une capacité qui n’est réellement utilisée que lors des pics de production.

L’obligation de rachat de l’électricité verte à des tarifs subventionnés est également coûteuse pour les collectivités.

C’est pourquoi E-PANGO propose d’intégrer la production d’électricité décarbonée dans une approche globale du fonctionnement d’un bâtiment, afin qu’elle puisse être entièrement auto-consommée. De ce fait, cette production intermittente ne sera pas réinjectée dans le réseau et n’aura pas à être rachetée.

Cette approche nous semble être aujourd’hui la plus responsable et la plus bénéfique, pour les collectivités comme pour les utilisateurs. Elle permet de faire face aux baisses de dotations en réduisant les investissements des autorités concédantes et d’éviter d’entretenir un surcoût artificiel pour les énergies vertes.

c
o
n
t
a
c
t

Logements collectifs

Bâtiments tertiaires

Sites industriels

Préparer l’avenir,
sécuriser les approvisionnements

E-PANGO investit directement dans la production d’électricité décarbonée et mise également à moyen terme sur des systèmes de stockage locaux. De tels systèmes permettraient en effet non seulement de réduire encore la puissance appelée sur le réseau public, notamment en période de pointe, mais aussi de sécuriser l’approvisionnement en électricité des bâtiments. Cette réflexion est la suite logique de notre vision d’une transition énergétique intelligente.

Si, dans les conditions techniques et économiques actuelles, la rentabilité des batteries est encore très insuffisante, leur utilisation à moyen terme doit être anticipée. Il ne fait en effet nul doute que, sous l’effet conjugué de la baisse des équipements et de la hausse du coût de l’électricité, le stockage finira par être une option intéressante financièrement. C’est pourquoi les installations photovoltaïques E-PANGO sont d’ores et déjà conçues pour pouvoir être dotées de batteries.

Dans certains cas précis (limites de capacité du réseau public, utilisation d’électricité issue de combustibles fossiles en période de pointe), leur utilisation peut déjà générer un bilan positif à l’échelle d’une région. Il convient donc de ne pas les écarter d’emblée.

L'économie bas carbone est notre ADN !

Actualité
février 2018

L'économie bas carbone est notre ADN ! Prendre « à bras le corps » l’enjeu énergétique et climatique au niveau locale, telle est la volonté d’action de LIGER. Pour notre site de production, nous avons fait le choix en 2017 d’e-PANGO comme fournisseur d’électricité pour leur approche radicalement disruptive. Rapidement, nous avons vu des résultats impressionnants sur notre facture d’électricité sans investissements de notre part, s...

En savoir plus