Bâtiments tertiaires
Réduire le coût d’exploitation,
participer activement à l’effort de transition énergétique,
alléger la demande sur le réseau public

15 à 30% d’économies pour tous les bâtiments à usage collectif non-résidentiel

E-Pango propose de réduire significativement les dépenses d’électricité des bâtiments tertiaires pour améliorer leur rentabilité opérationnelle.

L’approche «bâtiments tertiaires» d’E-PANGO s’applique aux bâtiments publics ou privé à usage collectif non-résidentiel : centres de loisirs, centres commerciaux, établissements scolaires, hôpitaux, bureaux...

Les résidences étudiantes, hôtels ou maisons de retraite sont traités par l’approche «logement collectif».

c
o
n
t
a
c
t

Logements collectifs

Bâtiments tertiaires

Sites industriels

Prise en compte des spécificités
de chaque usage et du cycle d’exploitation

E-PANGO réalise une étude poste par poste de votre consommation électrique. Croisée avec les différentes phases d’exploitation de votre bâtiment (ouverture au public, exploitation réduite, fermeture hebdomadaire ou annuelle), cette étude permet de définir les mesures envisageables pour optimiser votre consommation et de quantifier l’impact de chacune d’elles sur votre facture d’électricité.

Le travail d’optimisation porte à la fois sur la réduction des consommations et sur la recherche des tarifs les plus avantageux.

Optimisation
de la puissance souscrite

E-PANGO réalise également un travail de fond sur la partie transport-distribution de votre contrat d’électricité en s’assurant d’une parfaite adéquation entre vos besoins et la puissance souscrite par votre établissement.

Bénéfique pour votre établissement sur le plan financier, ce travail d’optimisation l’est aussi pour votre collectivité puisqu’il contribue à éviter le sur-dimensionnement des réseaux électriques publics.

Financement
d’une production solaire sur site

E-PANGO étudie systématiquement la pertinence d’une production d’électricité solaire dans l’enceinte de votre établissement. Si celle-ci est avérée, E-PANGO finance intégralement l’installation des panneaux photovoltaïques.

L’objectif est que l’électricité produite soit entièrement auto-consommée sur site pour ne pas pénaliser votre collectivité en étant réinjectée dans le réseau public et rachetée à un tarif subventionné.

Anticiper
l’augmentation du coût de l’électricité

L’installation photovoltaïque sera conçue pour pouvoir être ultérieurement équipée de batteries.

Le stockage de l’énergie est en effet appelé, sous l’effet conjugué de la baisse du prix des batteries et l’augmentation du coût de l’électricité, à devenir une option rentable à moyen terme.

Celle-ci permettra d’aller encore plus loin dans l’optimisation des consommations et de renforcer la sécurité des approvisionnements.

La médiathèque de Locminé teste une première en France !

Actualité
janvier 2019

La médiathèque de Locminé teste une première en France ! La médiathèque de Locminé (56) va produire et stocker sa propre électricité. Mais elle va encore aller plus loin en s’appuyant sur une technologie innovante, une première en France, dans le but de diviser sa facture d’électricité par deux.  Joël Nicol, directeur général des services de la mairie : « Nous allons installer, à côté du bâtiment, des modules photovoltaïqu...

En savoir plus